Les problèmes de la vie quotidienne engendrent de nombreuses préoccupations qu’il est nécessaire de traiter pour aller de l’avant. Pour surmonter tous ces ennuis et vivre une vie épanouie, de plus en plus de personnes consultent des marabouts africains. Ainsi, la voyance africaine est présente depuis la nuit des temps pour permettre aux personnes de trouver la cause de leurs difficultés et les aider à franchir certaines étapes compliquées de leur existence. Mais comment se définit exactement un marabout et quelles sont les méthodes qu’il utilise durant sa consultation ? Marabout Troyes
Qu‘est-ce qu’un marabout Troyes ?
Deux définitions viennent caractériser le marabout Troyes. Il s’agit d’un guide spirituel de religion musulmane d’une part et d’un sorcier d’autre part. Au fil du temps, les marabouts ont adouci le terme ‘sorcellerie’ afin de lui donner une connotation plus positive. Désormais, le marabout désigne plutôt un envouteur qui possède des dons de voyance et de guérison. Ces dons de médium lui permettent d’aider le consultant à résoudre tous ces problèmes, qu’ils soient affectifs, professionnels, médicaux ou spirituels. La voyance pratiquée par le voyant médium est utile pour traiter les problèmes directement à la racine grâce à des séances de maraboutage.
Les méthodes des marabouts
Le marabout est une figure emblématique de la voyance africaine. Pour optimiser ses dons médiumniques et entrer en contact avec les forces surnaturelles, il se sert de totems ou utilise des méthodes de transe, des épreuves basées sur la résistance physique ou encore de petits objets organiques comme des cordelettes, des bâtonnets, des coquillages, des cailloux, des noix…
Les cauris
Le voyant africain est proche de la nature, et, pour afficher son attachement à celle-ci, il pratique la voyance en se servant de cauris. Ce sont de petits coquillages aux formes irrégulières qui ont été rejetés par l’océan. Ils servent de support divinatoire et aident le marabout Troyes à répondre aux questions posées par le consultant. Le sorcier lance les petits coquillages plusieurs fois d’affilée et la position de ceux-ci lui permet d’affiner son interprétation.
Le Tshivenda
Cet art divinatoire ancestral trouve sa source en Afrique du Sud. Au départ, cette méthode était utilisée pour connaître les maux des personnes atteintes. Elle a ensuite été rattachée à la pratique de la voyance. Le Tshivenda est basé sur le respect et la compréhension des forces de la nature. Le marabout lance 5 pierres gravées et leur position (face cachée ou retournée, sens des figures…) permet de répondre aux questions posées.